Contactez-nous : 514 360-1588

   English   Français

L’Automatisation et la robotique dans l’industrie du bois, pourquoi s’y intéresser?

L’Automatisation et la robotique dans l’industrie du bois, pourquoi s’y intéresser?

Il y a un fort potentiel pour la robotique et de l’automatisation au sein du secteur forestier. Effectivement, avec un taux de chômage actuellement très bas en Amérique du Nord, il est très difficile d’attirer et de retenir des travailleurs qualifiés dans les opérations forestières. D’ailleurs, l’Association des produits forestiers du Canada (APFC), prédit une pénurie de 60 000 travailleurs du secteur de la forêt d’ici cinq ans, ce qui est majeur. Une automatisation des processus permet de réduire le nombre d’employés tout en améliorant les performances d’une usine.

En raison de la concurrence à l’échelle mondiale, l’industrie doit aussi réaliser des gains de productivité importants pour diminuer les coûts et protéger les marges de profit en recul.

L’industrie doit également améliorer son rendement en matière de sécurité, les opérations nécessitant beaucoup de main-d’œuvre augmentent les possibilités d’accidents. Des processus automatisés et robotisés peuvent prendre charge des tâches les plus risquées avec un moins grand risque d’erreur. Les opérations deviennent plus précises et plus rapides sans possibilité de distractions ou autres facteurs humains. Les employés peuvent prendre plusieurs mois, voire des années pour devenir totalement compétents et efficaces à une tâche précise. Une machine bien programmée sera efficace dès le jour 1, ce qui aura un impact non négligeable sur le rendement global d’une usine.

L’automatisation offre un grand potentiel d’amélioration de la productivité des machines et de réduction des coûts liés à l’équipement. Elle permettra aux opérateurs de se concentrer sur la planification et d’autres décisions stratégiques, plutôt que sur des activités sans valeur ajoutée.

Un article intéressant à lire à ce sujet (anglais seulement) :

Is the Wood Industry Ready for Robotics?

https://www.robotics.org/content-detail.cfm/Industrial-Robotics-Industry-Insights/Is-the-Wood-Industry-Ready-for-Robotics/content_id/618

Exemple de scierie automatisée :

https://www.youtube.com/watch?v=RnUxSh9KaFY

Démonstration de bras robotisés dans l’industrie du bois :

https://www.youtube.com/watch?v=gshAW-2DpqM

Publier un commentaire