Contactez-nous : 514 360-1588

   English   Français

Innovation et industrie 4.0, du nouveau pour le secteur forestier !

Innovation et industrie 4.0, du nouveau pour le secteur forestier !

Une nouvelle stratégie de développement de l’industrie québécoise des produits forestiers qui mise sur l’innovation et l’automatisation!

Les 5 prochaines années s’annoncent riches en changement pour le secteur forestier. Le gouvernement du Québec a dévoilé sa stratégie de développement pour le secteur. Des objectifs qui prônent le changement, l’innovation et l’automatisation.

Nouvelle stratégie du gouvernement du Québec : Les produits forestiers, une richesse à cultiver.

C’est le 18 juin dernier que la nouvelle stratégie du gouvernement du Québec a été rendue public : “les produits forestiers, une richesse à cultiver”. Une initiative sans précédent pour le secteur forestier. Le gouvernement mise sur l’innovation pour accroître la contribution de l’industrie des produits forestiers à l’économie du Québec et de ses régions. Des objectifs précis et ambitieux sur les 5 prochaines années qui sont formulés autour de 5 grands axes:

  • L’innovation
  • La modernisation et l’amélioration des équipements et des procédés
  • Les réglementations et les politiques publiques
  • L’environnement d’affaires
  • Les marchés

Les mesures visées ont pour but de favoriser la diversification, la croissance et la compétitivité de tous les secteurs d’activité de l’industrie forestière.
L’innovation et la modernisation et l’amélioration des équipements et des procédés constituent des enjeux de taille pour l’industrie. Le gouvernement à pour objectif, entre autre, de soutenir les projets innovants et fournir une expertise aux entreprises et organisme du secteur.   


L’industrie 4.0 au coeur de cette nouvelle stratégie

Si l’on parlait jusqu’à présent de 3ème révolution industrielle avec l’électronique et l’apparition des Technologies de l’information, il est désormais question de révolution numérique ou d’industrie 4.0 avec l’intégration des technologies numériques au sein des processus industriels.
Automates, capteurs, modélisation robotisée transforment nos usines traditionnelles en usines 4.0.
Ces usines 4.0 voient leur processus industriel se simplifier, leur chaîne de montage se sécuriser et leur rendement s’accentuer. Des avantages clés dans une industrie si concurrentielle.
Avec sa nouvelle stratégie de développement, le gouvernement souhaite encourager ces usines dites intelligentes afin de maximiser la production tout en optimisant l’affectation des ressources.

 

IDCAM : acteur majeur dans l’automatisation industrielle du secteur forestier

“Il est important de commencer par définir les points stratégiques pour l’usine, et d’établir un plan d’automatisation précis.” Précise Ian Mathis, co-fondateur d’Idcam qui accompagne les industries dans leur virage 4.0.
Idcam dispose d’une forte expertise dans le secteur forestier, industrie ou l’automatisation et l’optimisation industrielle apporte des bénéfices conséquents en terme de gains de production. IDCAM travaille actuellement sur un contrat de ligne de gradage automatisée pour Stella Jones. Cette ligne permettra d’augmenter considerablement la vitesse de gradage du bois et offre à l’entreprise de nouvelles perspectives en terme de contrats.

Innovation, modernisation et automatisation font partie intégrante des axes stratégiques du gouvernement du Québec pour l’industrie forestière. Une industrie qui s’engage dans un virage 4.0 ou il est question de meilleur rendement et performance et ou l’on parle dorénavant d’ usines intelligentes plutôt que traditionnelles.

 

Sources:

https://mffp.gouv.qc.ca/strategie-developpement-industrie-quebecoise-produits-forestiers-2018-06-18/
https://mffp.gouv.qc.ca/les-forets/transformation-du-bois/strategie-2018-2023/

Publier un commentaire