Contactez-nous : 514 360-1588

   English   Français

La révolution technologique pour contrer la réalité démographique

La révolution technologique pour contrer la réalité démographique

L’automatisation et la robotisation pour pallier à la pénurie de main d’œuvre

Depuis plusieurs années, le Québec, le Canada et la côte Est des etats-unis font face à une forte pénurie de main d’oeuvre. Certains secteurs sont particulièrement touchés par une réalité démographique qui ne va pas en s’arrangeant. l’automatisation et la robotisation sont des solutions intéressantes à envisager pour pallier efficacement au manque de ressources.

L’industrie forestière fortement touchée par le manque de main d’œuvre

De nombreuses industries souffrent de la pénurie de main d’oeuvre qui s’est installée en Amérique du Nord depuis plusieurs années et l’industrie forestière n’échappe pas à la règle. En effet, la rareté de la main d’oeuvre touche particulièrement ce secteur et risque de s’accentuer sur les prochaines années.

La réalité démographique est telle qu’en 2030 au Québec, on estime à 140000 le nombre de travailleurs en moins. Un manque certain de relève pour de nombreuses industries et des conséquences alarmantes: perte de savoir faire et d’expertise, perte de contrats et de compétitivité.  

Parmi les solutions proposées pour y remédier, l’immigration, le maintien en emploi des travailleurs âgés et une meilleure rétention du personnel sont généralement cités. On oublie trop souvent que la révolution technologique peut être un réel atout pour contrer ce manque de main d’oeuvre.

La révolution technologique,  une solution controversée pour pallier à la pénurie de main d’oeuvre

La révolution technologique, et plus particulièrement l’automatisation et la robotisation constituent des options intéressantes et trop souvent négligées pour pallier à la pénurie de main d’oeuvre dans des industries tel que le secteur forestier.

La révolution technologique a parfois mauvaise presse sur ce sujet puisqu’elle est trop souvent associée à de la suppression et du remplacement d’emploi. Et pourtant, il est important de la considérer pour ses avantages en terme de rétention et d’optimisation de ressources.

Parmi les bénéfices engendrés par l’automatisation et la robotisation, on retrouve:

  • la simplification des procédés et des chaînes de montages
  • la réduction de certaines étapes de production fastidieuses
  • un gain de temps, de production et de rentabilité
  • La création d’emplois technologiques
  • la valorisation et l’évolution des postes de travail

Des conditions de travail plus optimales et attrayantes, des postes et carrières en évolution, des gains de productivité et de rendement pour des entreprises toujours plus compétitives.

La révolution technologique devient un atout considérable pour pallier à la pénurie d’emploi.  

IDCAM pour un accompagnement sur mesure vers la révolution technologique et l’optimisation des ressources

IDCAM se spécialise dans l’automatisation et la robotisation industrielle et est témoin des bienfaits de la révolution technologique sur l’emploi.

IDCAM se différencie notamment par ses services d’automatisation industrielle sur mesure pour le secteur forestier. Notre expertise dans l’amélioration des processus de lignes complètes dans les scieries et autres moulin à bois a des avantages considérables pour les entreprises qui manquent de main d’oeuvre ou qui cherchent à valoriser certains emplois.

Un accompagnement sur-mesure vers la révolution technologique permet aux clients d’IDCAM d’appréhender au mieux cette transition, et d’optimiser les gestion des ressources de l’entreprise en conséquence.

 

L’automatisation et la robotisation industrielle sont en phase de devenir des solutions incontournables pour pallier au manque d’emploi dans certaines industries et notamment l’industrie forestière. Les entreprises qui n’auront pas recours à ces solutions sont vouées à disparaître. Avec un accompagnement sur-mesure, les entreprises du secteur seront à même d’optimiser leurs ressources actuelles, de gagner en productivité et en compétitivité.

 

 

 

Sources:

https://www.lesoleil.com/affaires/penurie-de-main-doeuvre-le-bois-et-le-chocolat-ecopent-8405eaa69b91a5609655a575fb3bc98c

https://www.lequotidien.com/affaires/lautomatisation-solution-a-la-penurie-de-main-doeuvre-fdcd58290d0c81637c58b9104a6a589c

https://www.ledevoir.com/economie/518234/l-automatisation-n-est-pas-une-reponse-a-la-penurie-de-main-d-oeuvre

Publier un commentaire