Contactez-nous : 514 360-1588

   English   Français

La mécanique et le bûcheron

La mécanique et le bûcheron

Encore hier, ou presque, quand l’hiver revenait, mon grand-père passait du métier d’agriculteur à celui de bûcheron. 

Il montait dans le Nord, au camp(il prononçait le mot à l’anglaise, toujours) avec ses énormes scies. On était encore loin de la scie mécanique et toutes ces autres merveilles de machines.

Ce que mon grand-père aurait pensé des machines innovatrices créées par l’équipe d’IDCAM, c’est difficile à dire. Je suis presque certaine qu’il aurait tout de suite voulu se faire expliquer comment ça marche !

Machines pour l’industrie forestière

Au sein de l’industrie forestière de nos jours, plus personne n’attend le printemps pour livrer le bois aux scieries ou aux papetières. 

Aujourd’hui, les ingénieurs conçoivent des machines uniques qui conviennent aux besoins spécifiques de votre entreprise. 

Du moins, c’est ce que nous faisons pour nos clientschez IDCAM. Notre équipe d’ingénieurs et de techniciens ont développé une expertise dans l’automatisation industrielle pour les entreprises œuvrant dans le secteur forestier.  

Conception mécanique 

IDCAM crée des machines au design unique pour votre entreprise, toujours avec la sécurité de vos employés en tête. 

Notre service de conception mécanique sur mesure inclus un design à la fine pointe de la technologie. Qu’est-ce que cela implique exactement ? 

Ian Mathis-Rioux.ing, ingénieur et président chez IDCAM, explique : 

 « Quand on parle de conception à la fine pointe de la technologie, on ne parle plus seulement de conception en 3D, on parle de simulation par ordinateur et d’analyse par élément fini de vos prochains équipements. Aussi, avec l’automatisation on parle de machine intelligente qui détecte des problèmes mécaniques, exactement comme le fait les nouvelles voitures. »  

« Ensuite, continue Ian Mathis-Rioux, la technologie d’aujourd’hui nous permet d’inclure du diagnostique de base à distance et la résolution de problème sans que cela nécessite un déplacement de notre part. De plus, ces nouvelles méthodes de conception permettent la diminution du temps de livraison de vos équipements et de mise en route des machines. »

La machine IDCAM 

Nous fabriquons des machines standard et sur-mesure rapides, précises et robustes pour votre entreprise.

Pour les industries du secteur forestier, nous créons des machines qui permet à votre compagnie d’innover et de prendre les devants. 

Le Tilt Hoist IDCAM est modifiable pour convenir à toutes les applications et propose plusieurs options.

Le Tilt Hoist IDCAM est conçu pour un temps d’arrêt minimum lors de l’installation et nécessite un niveau de maintenance très bas.  Il possède, entre autres, une motorisation électrique, un marteau pour les paquets gelés et un contrôle de vitesse.

Pour en apprendre davantage sur nos services, communiqué avec nous. Venez également nous rencontrer en mars prochain au Congrès de Montréal sur le boisS